Le projet du nouveau lycée Nîmes Ouest, à Sommières, s’inscrit dans la volonté et l’ambition du Conseil Régional d’Occitanie de créer un lycée venant apporter une réponse adéquate aux besoins des lycéens entre Nîmes et Montpellier.
Le lycée est dimensionné pour accueillir 1 200 élèves avec une demi-pension de 900 rationnaires et un internat de 100 lits.
Il viendra réduire de manière significative ( gain de temps supérieur à 30 min) les temps de trajet des lycéens venant de Quissac, Carnas, Sardan, Gailhan, St Clément, Aspères, Salinelles, Lecques…
La sectorisation du lycée n’est actuellement pas arrêtée. Le choix de la localisation a été réalisé en considérant les besoins des communes gardoises mais certaines communes héraultaises limitrophes (Boisseron, Campagne, Garrigues, Saussines) seraient légitimes.
Structure pédagogique
Concernant la structure pédagogique prévisionnelle, il s’agira d’un lycée polyvalent capable de dispenser des formations tant professionnelles, techniques que générales, avec une orientation affirmée vers les métiers de gestion de l’environnement avec notamment des options professionnelles de propreté de l’environnement urbain (collecte et recyclage), gestion des pollutions et protection de l’environnement et les métiers de l’eau.
L’offre de formations, élaborée par le Rectorat, a été construite dans le double objectif de :
Dans les domaines de l’environnement et la gestion de déchets, les formations seront les suivantes :
- BAC Pro Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement (GPPE)
- CAP Propreté de l’Environnement Urbain – Collecte et Recyclage (PEUCR)
Dans le domaine de l’eau, un BTS Métiers de l’eau est proposé.